Le Domaine Rozel
D é c o u v r e z l e s 6 0 0 a n s d ’ h i s t o i r e
d e l a f a m i l l e R o z e l
Suivez le parcours des générations Rozel, gardiens d’un savoir-faire ancestral, et explorez les étapes clés qui ont marqué notre quête d’excellence et d’innovation.
Nous vous invitons à découvrir six siècles de tradition viticole, depuis les origines médiévales jusqu’à nos pratiques modernes et respectueuses de l’environnement.
1964
Un vignoble historique et familial
L’histoire vigneronne de la famille Rozel commencera en 1464, sous le règne de Louis XI. Lorsque le Seigneur François de Poitiers donne le droit de défricher, de planter de la vigne et de vinifier à Alayx Rozel, 1er magistrat de la commune d’Allan (26). Depuis la fin du Moyen Age, la famille Rozel va alors traverser toutes les périodes de l’histoire et cultiver la vigne jusqu’à aujourd’hui sur ce même territoire drômois. C’est une longue tradition vigneronne qui perdure dans la famille depuis 6 siècles.
XVIIème - XVIIIème siècles
Les vins Rozel voyagent...
A cette époque, le marché du vin connaît une forte croissance grâce aux évolutions des voies de communication qui se multiplient, s‘améliorent et deviennent plus sûres. Dans l’Histoire Naturelle de la Province du Dauphiné écrite par Faujas de Saint Fonds en 1781, les vins de Donzère sont reconnus et appréciés à l’extérieur de la zone géographique et même à l’étranger : « Voyageant bien, ils s’exportent parfois bien au-delà des frontières ». La mémoire orale de la famille raconte que les vins du domaine Rozel sont bus à Chandernagor, comptoir français au Bengale (Inde).
1920
Installation de la famille Rozel sur Valaurie
Romain Rozel, épouse Marie Louise, fille de Joseph Lafond, reprend alors les vignes de son beau-père sur la commune de Valaurie et s’installe. Aujourd’hui le cœur du domaine est toujours constitué de l’héritage de ces parcelles.
1947
Un nouveau chai de vinification...
Son fils, Raymond édifie un nouveau chai de vinification. Il construit des cuves bétons dans la grange de la ferme familiale. Aujourd’hui, ces cuves ne sont plus utilisées mais vous pourraient les découvrir lors de vos dégustations au caveau.
La famille diversifie ses sources de revenus. Elle cultive la vigne, soigne des arbres fruitiers comme les cerisiers, et fait du maraichage. Ici, la famille réunie s’affaire au tressage de l’ail dans la cour de la ferme. On reconnaît au fond l’arche ouvrant sur l’actuel caveau de dégustation. Aujourd’hui, cette tradition de polyculture continue dans la famille Rozel.
1970
Une nouvelle cave de vinification plus moderne
Raymond continue à développer le domaine. Il édifie un nouveau chai encore plus moderne, en face de la ferme familiale. A cette époque, les vins sont distribués en vrac par le négoce.
1989
La famille Rozel aujourd’hui
Bruno, fil de Raymond, reprend officiellement le domaine. Dès 1984, il engage une restructuration du vignoble en arrachant les cépages peu qualitatifs. Bruno, fait partie des premiers vignerons à implanter le viognier sur l’appellation «AOCGrignan-les- Adhémar ». Il plante d’avantage de syrah sur le domaine. Cette même année, avec Fabienne, son épouse, ils décident de se lancer dans la mise en bouteille et la vente en directe. Dès lors, Bruno et Fabienne sont reconnus comme Vignerons Indépendants, c’est à dire qu’ils cultivent leurs vignes dans le respect du terroir, qu’ils vinifient leurs vins avec soin et expertise et ils se chargent de leurs commercialisations.
2010
La 22ème génération : Matthieu et Bastien
Aujourd’hui, leurs enfants Matthieu et Bastien les ont rejoint sur le domaine. Ils sont alors la 22ème génération vigneronne de la famille Rozel. Comprenant les enjeux climatiques et la demande des consommateurs, Matthieu en synergie avec son frère Bastien engage le domaine dans une démarche environnementale toujours plus respectueuse. A ce jour, ils cultivent 47 hectares à Valaurie et dans les communes alentour : Roussas, Clansayes, Chantemerle les Grignan.
2012
L'agriculture Biologique
La famille Rozel cultive également de la luzerne, du lavandin et des asperges blanches labélisées Agriculture Biologique, « AB », depuis 2012. Cette labélisation certifie qu’aucun engrais, ni pesticides de synthèse n’est utilisé. A ce jour, le domaine viticole est en reconversion et sera validé « AB » en 2023.
2017
Certification Haute Valeur Environnementale
Le domaine obtient la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Elle correspond au niveau le plus élevé de la certification Environnementale des Exploitations Agricoles. Cette certification a pour but de permettre aux vignerons de bénéficier d’une référence unique de qualité environnementale, ainsi qu’offrir aux consommateurs des garanties nouvelles en matière de protection de l’environnement.
2020
Agroforesterie
Mettant en place de nombreuses mesures en faveur de la biodiversité, le domaine s’inscrit désormais dans une démarche rigoureuse d’agroforesterie inédite sur l’«AOC Grignan-les-Adhémar». Les avantages de l’agroforesterie sont nombreux, limiter les phénomènes de gelées le matin, favoriser la présence d’oiseaux et d’insectes pour contrer naturellement les parasites, améliorer les taux de matières organiques dans les sols… Cette année une première haie est plantée autour des parcelles de vignes, mélangeant différents arbres et arbustes afin de recréer ce que la nature fait avec les forets.
2022
Marion,
Marion a décidé de rejoindre sa famille afin de contribuer activement au domaine familial. Animée par une passion profonde pour le vin et un désir de perpétuer les traditions, elle s’engage à développer et dynamiser le caveau ainsi que l’œnotourisme. Marion apportera son énergie et ses idées innovantes pour faire du domaine un lieu incontournable pour les amateurs de vin et les curieux souhaitant découvrir les richesses de notre terroir. Son implication marque un nouveau chapitre prometteur pour l’entreprise familiale, alliant savoir-faire traditionnel et modernité.
2023
L' agriculture biologique
Nous sommes ravis d’annoncer que depuis 2023, tous nos millésimes sont certifiés bio. Cette transition vers une viticulture biologique reflète notre engagement profond envers la préservation de l’environnement et la qualité de nos vins. Désormais, l’intégralité de notre production suit des pratiques respectueuses de la nature, garantissant des vins authentiques et sains. Ce passage au bio marque une étape importante dans notre démarche, alliant tradition et innovation, pour offrir à nos clients des produits d’exception, issus d’une agriculture durable et responsable.
Aujourd'hui
R e n c o n t r e z n o s p r i n c i p a u x c o l l a b o r a t e u r s
Marion Rozel
responsable communication
Matthieu Rozel
responsable commercialisation et oenotourisme
Bastien Rozel
responsable culture et cave
Fabienne Rozel
Responsable administrative et financiere
Bruno Rozel
PROPRIÉTAIRE recoltant